La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pays de Cognac
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Au royaume des tartines l'écureuil est roi !

Au royaume des tartines l'écureuil est roi !

Le 16/05/2017

Biocoop Cognac
Mais bien sûr que les écureuils ça sait faire des pâtes à tartiner ! Il s'y connaissent en noisettes et autres graines de qualité, qui permettent de faire des réserves d'énergie après s'être sacrément bien léché les babines. Et en plus, ils les mettent en pots. Vous ne les avez pas vus dans les rayons de votre magasin Biocoop préféré ?

Mais bien sûr que les écureuils ça sait faire des pâtes à tartiner ! Il s'y connaissent en noisettes et autres graines de qualité, qui permettent de faire des réserves d'énergie après s'être sacrément bien léché les babines. Et en plus, ils les mettent en pots. Vous ne les avez pas vus dans les rayons de votre magasin Biocoop préféré ?

Trève de plaisanterie, les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est  lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Depuis, la gamme s'est largement diversifiée, et cette petite entreprise de 13 salariés a été rachetée par une autre du même type. Une sorte de cousine du sud, spécialiste des pâtes à tartiner aux amandes à Oraison près de Manosque. Vous les connaissez sûrement, elles sont vendues sous la marque Perlamande.

Elle est née « en 1920 d'un pâtissier qui fabriquait des pâtes à tartiner aux amandes avec des méthodes ancestrales » explique François  Rochet, leur président. Passée en bio dans les années 1980,  elle a gardé son process artisanal unique permettant d'écraser les fruits secs totalement à froid, sans aucun chauffage, pour en préserver le goût » et les propriétés nutritionnelles !

Désormais , toutes les fabrications à base de cacao sont fabriquées dans le Berry, tandis qu'à Oraison, Perlamande se concentre sur toutes les autres purées de  fruits secs.

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil sont non seulement bio mais le sucre et le cacao utilisés sont issus du commerce équitable. Seuls les deux produits d'origine, la Chocolinette (noisettes et cajou), et le Chokenut (28% de noisettes)  contiennent de l'huile de palme bio -qui ne pose  aucun problème de déforestation-, toutes les autres, mises au point plus récemment, en sont exemptes. On obtient l'onctuosité grâce à de l'huile de tournesol et du beurre de cacao.

Ce qui pose souvent problème dans les pâtes à tartiner, ce sont les fruits secs. « On ne trouve hélas pas de noisettes bio en France, regrette François Rocher, la production en bio est assez compliquée à cause notamment de certains insectes ». ce qui n'arrive pas en Italie et en Turquie, d'où proviennent donc les fameuses oléagineuses. La gamme de pâtes à tartiner s'est élargie. C'est ainsi qu'est née Coconut, avec de la noix de coco, Croustinut, un praliné croustillant très gourmand. Nut+, la version sans huile de palme de la Chocolinette, et Nut&bon,  pour ceux qui préfèrent un goût plus corsé de chocolat.

Depuis peu, ils disposent désormais d'une autre version,  Choco amande. «Les tablettes de chocolat aux amandes remportent un vrai succès, souligne François Rocher, il nous a semblé logique de mettre notre savoir-faire en pratique pour faire la même chose à tartiner ». 100% bio, bien sûr. Le résultat ? Une pâte à tartiner haut de gamme, très savoureuse avec 18% d'amandes (d'Italie et de Sicile), dont certaines en morceaux, du cacao et du sucre équitables, et une touche de lait. Cette toute nouvelle recette est la première à la marque de l'écureuil qui ne comporte pas de noisettes. Elle symbolise vraiment le mariage des savoir-faire des deux  structures, unies uniquement pour le meilleur !

Retour